La sophrologie 

Qu'est-ce que c'est?

Créée dans les années 60 par le neuropsychiatre A. Caycedo, la sophrologie est un ensemble de techniques visant à rétablir l'harmonie entre le corps, le mental et les émotions.

La méthode permet se mettre à l'écoute de ses ressentis physiques, mentaux et émotionnels par la pratique d'exercices mêlant détente corporelle, respiration et visualisation d'images positives.

La pratique de la sophrologie apprend à: 
- se détendre,
- se connaître,
- canaliser les sensations / émotions négatives
- identifier et activer tout son potentiel pour vivre le quotidien ou aborder un événement en se sentant plus confiant et serein.

La sophrologie agit sur la conscience. Ainsi, durant les séances, vous restez totalement autonome mentalement et corporellement. Vous êtes pleinement acteur de ce que vous imaginez et ressentez. 


La sophrologie ne cherche pas à comprendre ce qui ne va pas, mais vous amène à vous concentrer sur tout ce qui est positif en vous et à vous en imprégner.

La sophrologie ne fait pas disparaître les difficultés. Elle entraîne votre corps et votre mental à aborder le présent et le futur en étant positif et serein.


Et en pratique?

Voici comment je vous accompagne avec la sophrologie:

Restons dans l'idée du voyage:

vous décidez de la destination que vous souhaitez atteindre en définissant votre objectif d'accompagnement.

Je vous propose de pratiquer des exercices qui vous aideront à avancer, étape par étape jusqu'à votre objectif. Il s'agit de mouvements doux associés à la respiration et à la visualisation d'images positives.
 

Ces exercices sont des outils concrets et personnalisés que vous ajouterez  dans votre bagage personnel à chaque séance. 


Pour commencer je vous aiderai à franchir les passages escarpés au début de votre parcours. Vous apprendrez notamment à vous débarrasser des tensions physiques, à canaliser vos émotions négatives (stress, peur, douleur,...) et à prendre du recul sur vos difficultés, vos doutes ou vos blocages.

Vous verrez progressivement votre chemin évoluer et devenir plus apaisé. Je vous aiderai à développer et renforcer vos capacités pour aller de l'avant: joie, sérénité, confiance, apaisement,  motivation, adaptabilité, force, concentration, fierté... Vous seul savez ce qui est bon pour vous.
Fort de tout votre potentiel, vous porterez un regard neuf sur vous, votre environnement et ce qui vous attend.

Lorsque vous atteindrez votre destination, je vous inviterai à prendre conscience de votre changement.
Vous vous sentirez capable d'avancer seul, harmonieusement, en accord avec ce que vous voulez et ce que vous êtes vraiment.
Vous n'aurez donc plus besoin de moi!

Votre sac à dos sera rempli d'outils.  

Vous saurez les utiliser de façon régulière et autonome dès que vous en aurez besoin. 

 

------------------------




A qui s'adresse-t-elle?

La sophrologie convient à tous à partir de 6 ans. 
Chaque séance est personnalisée et s'appuie sur vos ressources.  
Tous les exercices s'adaptent en fonction des besoins, de l'âge, des capacités physiques,…


Sur quoi peut-elle agir?

 Le champ d'application de la sophrologie est large. Voici quelques exemples de demandes sur lesquelles je peux vous accompagner:

  • Amélioration de votre quotidien (personnel, professionnel, scolaire): diminuer le stress/l'anxiété, gérer vos émotions, retrouver confiance en vous, retrouver de la motivation, prendre du recul, retrouver une meilleure qualité de sommeil, développer la concentration, accompagner un changement de vie, une épreuve, une grossesse… 


  • Préparation mentale:  se mettre dans de bonnes dispositions avant un examen, concours, compétition sportive, accouchement, une représentation scénique, une rentrée scolaire ou tout autre événement précis


  • Accompagnement de la maladie: gérer la douleur, renforcer votre combativité,… 


  • Accompagnement des comportements pathologiques: gestion de la phobie, des pulsions, des addictions,… 


TRES IMPORTANT : La sophrologie NE PEUT JAMAIS remplacer un traitement thérapeutique, un suivi médical ou psychologique. Elle vient en complément de ces techniques. Le sophrologue n'est pas habilité à prescrire des médicaments ou donner des conseils médicaux.